Qu’est-ce qu’une cueillette solidaire ?
Pour faire très simple, c’est un partenariat avec un ou plusieurs agriculteurs de nos villages qui souhaite valoriser une production qu’il n’a parfois pas les moyens de récolter. Le collectif de cueilleurs-cueilleuses est alors appelé par le producteur ou la productrice pour aller récolter ces bons produits et les repartager gratuitement.
C’est une rencontre entre habitant.e.s et agriculteurs.trices, un moment de partage, de découverte, d’échanges de pratiques en plein air et un moyen d’accéder collectivement à une alimentation fraiche et saine.
C’est une aventure humaine qui on l’espère résonne déjà dans les cœurs, les assiettes et les champs !
À l’origine du projet ?
L’idée de cueillettes solidaires a émergé fin 2022/2023 avec la rencontre de Marine de l’association Le Village qui organise des cueillettes solidaires depuis 2016 vers Cavaillon. Les cueillettes solidaires résonnent alors comme une activité entrant à 100% dans les valeurs portées par notre association, qui réfléchit, agit et propose depuis sa création, une alimentation de qualité accessible à toutes et tous.
Bien plus qu’un moyen de faire reculer la précarité alimentaire, cette activité nous apparait alors comme un outil pour l’avenir :
– des habitant.e.s conscient.e.s et respectueux.ses des agricultrices et agriculteurs qui œuvrent chaque jour à la production de nos denrées alimentaires.
– la structuration d’un réseau d’acteurs.trices et d’habitant.e.s solidaires pour qui la rencontre, l’entraide, le partage sont des leviers essentiels pour le bien commun.
– la valorisation et l’encouragement des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement.
– l’évolution des représentations et des postures des citoyen.ne.s : devenir acteurs.trices de sa santé à travers la recherche d’une alimentation de qualité et la participation au maintien d’un environnement et d’une société riches et vivants.
Nos partenaires
Les partenaires techniques :
ADEAR 04, AgriBio 04, Bio de Provence, le Parc naturel régional du Luberon travaillent depuis des années sur les questions du gaspillage alimentaire, de l’accessibilité à une alimentation saine pour tous et toutes, au maintien et au développement de l’agriculture paysanne dans le Luberon. Notre projet s’inscrit en complémentarité et appui de leurs différentes actions.
Les partenaires sociaux :
Les Centres communaux d’action sociale (CCAS) et d’autres structures sociales nous permettent de créer du lien avec des habitant.e.s à qui nous proposons de faire collectif avec les différents membres de notre association. Les épiceries sociales sont également associées pour la cueillette et le partage.
Les partenaires financiers :
La coordination et les actions du collectif, les relations partenariales, la communication, les déplacements et petits investissements matériel… nous ont amené à faire des demandes, concluantes, auprès de partenaires.
Ainsi dès 2023, la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) nous accorde une première aide pour lancer le projet sur 2023, début 2024. S’en suivra le soutien de la Mutualité agricole sociale (MSA) et celui de la Caisse des allocations familiales (CAF 04).
L’association “ Le village” nous accompagne dans le cadre de son dispositif d’essaimage, à la fois financièrement et techniquement.
Cueillettes solidaires, une aventure qui démarre !
Fin 2023, début 2024, plusieurs réunions d’informations publiques sont mises au programme pour informer sur la nature du projet et des démarches que notre association entame afin de faire naitre un collectif de cueilleurs-cueilleuses. Nous récoltons les contacts d’une trentaine de personnes désireuses de se projeter dans cette aventure et simultanément contactons et exposons le projet à différents agriculteurs.trices, épiceries solidaires et associations.
Vers la constitution d’un collectif
En avril 2024, nous organisons deux ateliers afin de définir les valeurs portées et mettre en commun nos désirs concernant l’orientation du collectif.
Les participants sont invités à répondre à des questions pratiques et philosophiques, notamment concernant les modalités de partage des cueillettes. À QUI VONT BÉNÉFICIER LE FRUIT DE NOS CUEILLETTES ?
– Qui seraient pour vous les personnes/organisations prioritaires pouvant bénéficier du fruit de nos cueillettes ? S’il y a peu de récolte, comment imaginez-vous prioriser les bénéficiaires ?
– Pensez-vous important que les personnes bénéficiant des cueillettes participent d’une manière ou d’une autre au projet ? Qu’une forme de contre-partie soit demandée ? Si oui, quoi, comment ?
Les envies partagés majoritairement à ce stade de notre histoire
Des valeurs et objectifs communs :
Le collectif de cueilleuses.eurs solidaires s’est formé récemment. Son ambition est de permettre à un maximum d’habitant.e.s d’accéder à des aliments sains et de qualité issus de productions locales.
Sur proposition d’un.e agriculteur.trice partenaire, les cueilleuses.eurs ramassent les produits restants d’une parcelle, fruits ou légumes, qui ne pourront être récoltés et valorisés.
Cette cueillette est ensuite prioritairement partagée auprès d’habitant.e.s ne pouvant y accéder habituellement via des épiceries sociales par exemple.
Ce projet d’entraide nous réunit autour de valeurs sociales, humanistes et environnementales.
Rencontre et valorisation des productrices.teurs locaux, solidarité entre habitant.e.s, une alimentation saine pour toutes et tous sont nos objectifs principaux.
Une action locale :
L’envie principale est que les actions menées par le collectif bénéficient localement sur la Communauté de communes Haute-Provence Pays de Banon, à Céreste voir en pays forcalquérain et manosquin. De manière exceptionnelle, cela peut aller plus loin en cas de grosse récolte afin qu’elle soit valorisée et non perdue. Ce choix est aussi un choix logique en terme de déplacement et de consommation de carburant. Et même si nous sommes peu d’habitant.e.s sur ce territoire, il y a à priori suffisamment de personnes qui ne peuvent pas se payer des produits frais, bio et locaux pour que nos cueillettes partent entre de bonnes mains et nourrissent des estomacs qui en avaient besoin.
envie de participer ?
Tout le monde peut y trouver sa place ! De la cueillette au partage, de la cuisine à la communication, de la cantine solidaire à la fête des cueillettes en passant par la musique, il y a 1000 façons d’agir selon vos affinités et disponibilités.
Le collectif que nous développons cette année ne demande qu’a s’agrandir et s’enrichir de votre présence !
Pour plus d’informations et nous rejoindre :
Association Montjustin à dos d’éléphant
06 09 20 76 52
adosdelephant@gmail.com